Historique
Le roi Léopold Ier fut le premier roi de Belgique à régner de 1831 à 1865, son principal mérite étant qu’au cours des premières années tumultueuses de notre nouvel État, il réussit enfin à faire reconnaître l’indépendance belge aux Pays-Bas en 1839.
Sous la politique de S.M. le Roi Léopold Ier, l’Association des porteurs de Honneur et de Médailles pour actes de courage et d’abnégation fut fondée à Bruxelles le 3 décembre 1865.
Depuis sa fondation, l’association décerna des distinctions honorifiques et des décorations pour actes de courage et de dévouement, mais ce n’est que le 21 juillet 1867 que l’Etat décerna officiellement les distinctions honorifiques sous le nom de « Décorations civiles ».
Le 7 septembre 1875, S. M. le Roi Léopold II décida d’offrir un drapeau à l’association.
La cérémonie eut lieu le 25 septembre 1875 : à 13 heures, un cortège fastueux quitta l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec à sa tête Messieurs J. ANSPACH, Bourgmestre de Bruxelles et Président d’Honneur, V. VAN PARIJS, président, et J. DEVAUX.
Le cortège était composé d’un grand nombre de membres, parmi lesquels d’anciens volontaires de 1830, et de différentes délégations des Sociétés de Médaillés venues des Provinces.
A13 heures 30, dans le Palais Royal, S. M. le Roi Léopold II remit en personne le drapeau à l’association.
Par Arrêté Royal du 2 juillet 1893 furent ajoutées les mentions « Don du Roi » et « Association Royale » sur le drapeau.
Ce premier drapeau historique a été, sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin I, offert officiellement le 7 décembre 1974 à 10 heures au Musée de la Dynastie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et après, alors qu’il n’y avait presque rien à acheter, toute la nourriture était rationnée, et sur le marché noir pour ne pas payer certaines personnes, surtout les personnes âgées et les parents de fugitifs qui ne pouvaient obtenir d’aide nulle part, l’association des « porteurs de médailles et signes de Belgique et de l’humanité » décide de leur offrir des repas complets. Pour autant que l’on sache, il y en avait des centaines, ce qui était très important en temps de guerre et dans les circonstances.
Le 14 janvier 1984, l’association a célébré son 100ème anniversaire en tant que Société Royale sous le patronage de S.M. le Roi Baudouin Ier et la Présidence d’Honneur de Monsieur H. BROUHON, Maire de la Ville de Bruxelles.
Toute immixtion dans les problèmes politiques, philosophiques, religieux ou linguistiques est interdite.
Chaque année, un don est attribué à une noble cause.
Depuis 1963, notre association est placée sous le patronage de S.M. le Roi Baudouin Ier et de l’Etat.
Son monogramme brodé dans le coin de notre bannière
Le but de l’association est : Humanité et Patriotisme :
a) Promouvoir le patriotisme avec l’institution : « Fidélité au Roi et à la Patrie ».
b) Récompenser les actes de courage et d’abnégation, avec le slogan : « Sauver ou périr ».